L’ordonnance de 1945 a instauré un régime de protection des enfants en danger.
Le Juge des enfants peut intervenir en urgence, ou dans le cadre d’un suivi, et ordonner des mesures de protection : l’assistance éducative.
Lorsqu’un enfant est en danger, pour sa santé, sa sécurité ou sa moralité, les services de protection de l’enfance peuvent être mandatés par le Juge des enfants pour accompagner les familles dans la prise en charge de leurs enfants, et plus généralement leur fonction parentale.
Les mesures sont larges : de l’assistance éducative en milieu ouvert, permettant un accompagnement, jusqu’au placement des enfants, lorsque le danger est trop grave pour permettre un maintien des enfants au sein de leur famille.
Le Juge des enfants prendra toujours en considération l’intérêt supérieur de l’enfant avant de se décider, et il peut également confier l’enfant à un tiers digne de confiance pour éviter le placement en structure publique ou associative.
Maître Jérôme DAMIENS-CERF est spécialisé pour intervenir, tant aux côtés des parents, que des enfants, dans le cadre des mesures d’assistance éducative.
Tous les ans, l’Avocat spécialiste en droit des enfants suit des formations dédiées pour être toujours plus performant dans l’accompagnement, l’écoute et la défense des droits des enfants en danger ou des parents en difficulté.