Consommation et endettement

AVOCAT A TOURS – Consommation et endettement

Dans votre vie quotidienne, les particuliers et les professionnels peuvent être considérés comme des consommateurs.

Le droit de la consommation est conçu pour vous protéger, en instaurant des règles drastiques pour les professionnels qui souhaitent vous fournir des biens ou des services.

S’agissant des crédits, à la consommationimmobiliers, ou des réserve de crédit, appelées également revolving, le droit protège les emprunteurs non avertis.

Lorsque vous rencontrez des difficultés, votre Avocat peut vous conseiller et vous défendre dans ces domaines.

CONSOMMATION

Plusieurs garanties vous protègent lorsque vous achetez un bien : garantie des vices cachés, garantie de conformité, etc.

Le droit de la consommation instaure des délais, pour la réflexion, la rétractation, le dédit, qui permettent de revenir sur un engagement après mûre réflexion.

La forme des contrats est strictement encadrée : les clauses réputées abusives sont proscrites, et peuvent être annulées. Des clauses obligatoires liées à l’information du consommateur doivent figurer dans le contrat.

Avant toute chose, il faut consulter votre Avocat, qui a l’habitude de rédiger les courriers adaptés à votre situation, et qui pourra demander des mesures d’instruction, comme une expertise par exemple, pour démontrer les vices cachés, ou l’absence de conformité.

ENDETTEMENT

En matière de crédits, les règles sont strictes, et les Banques peuvent être amenées à commettre des erreurs lourdes de conséquences.

Si vous n’arrivez plus à rembourser vos prêts, ou si vous avez reçu des lettres recommandées prononçant la déchéance du terme, il est impératif de consulter votre Avocat pour réagir rapidement.